Proviande est l’organisation centrale en charge de toutes les questions et demandes en rapport avec la viande. Sur mandat de la Confédération, elle procède notamment à la classification des animaux et des carcasses dans les abattoirs et surveille le marché. Proviande réalise également des projets et fournit des prestations pour la branche. Elle mène en outre des opérations de communication en faveur de la viande suisse. Les membres de Proviande sont des organisations et des entreprises suisses intervenant dans la chaîne de création de valeur de la viande: producteurs, intermédiaires et transformateurs d’animaux d’abattage, de viandes et d’abats, détaillants, importateurs et exportateurs.
L’Union professionnelle suisse de la viande (UPSV) est l’organisation faîtière représentant les employeurs de toute l’économie carnée. Elle est issue du regroupement de l’Union suisse des maîtres-bouchers et des anciennes associations professionnelles de la viande suisse, le groupe des associations de l’industrie carnée. Elle a pour mission de défendre avec fermeté les intérêts de la boucherie-charcuterie et de l’industrie de transformation de la viande auprès des autres acteurs de la filière, des responsables politiques, des médias et de la population. Ses membres garantissent une viande de premier choix, des produits de qualité supérieure et des services pratiques.
La couronne jaune, symbole des produits de nos régions. La marque «Culinarium» est un label de qualité qui regroupe plus de 500 restaurateurs et producteurs fabriquant et commercialisant au total plus de 2000 spécialités et produits régionaux. Culinarium se fixe pour objectif de promouvoir les produits régionaux et les plats locaux auprès des Suisses et des étrangers, ainsi que de sensibiliser à une alimentation respectueuse des saisons. Ernst Sutter AG satisfait aux exigences en matière de produits régionaux et de transformation, et possède la certification correspondante.
Pour cette organisation, toutes les saucisses ne se valent pas. Elle préserve le patrimoine culinaire et veille à ce que la fameuse saucisse à rôtir saint-galloise traditionnelle soit produite uniquement en Suisse orientale. Pour mériter le label IGP. Ernst Sutter AG remplit le cahier des charges défini par l’organisation et est certifiée pour la fabrication de la spécialité saint-galloise. Avec ou sans moutarde: nous sommes fiers de faire partie de cette tradition.
Les origines du mostbröckli, du pantli et de la saucisse à cuire d’Appenzell remontent au 19e siècle. Grâce à des matières premières d’exception et à un artisanat remarquable, tout un bastion de produits à base de viande s’est développé dans la région de l’Alpstein. Nous commercialisons ce trio déjà depuis 1909 sous la marque Suttero. Les trois spécialités appenzelloises se sont fait un nom bien au-delà des frontières de la Suisse orientale en raison de leur qualité, de leur fabrication traditionnelle et de leur relation authentique avec l’Appenzell. Leur origine et leur fabrication sont protégées par le label IGP.
C’est en ces termes que l’Association des fabricants de viande des grisons se présente sur son site Web: «Tous les animaux à deux cornes ne sont pas forcément des bouquetins. Et tous les morceaux de viande séchés à l’air ne sont pas forcément de la viande des Grisons. Depuis des générations, nous sélectionnons pour notre célèbre spécialité les meilleurs morceaux du bœuf et les affinons selon une recette traditionnelle et dans le respect d’un strict cahier des charges. C’est ainsi que se forme la saveur unique de l’original.» Avec notre entreprise de séchage Sulai AG, implantée à Churwalden, et la certification correspondante, nous respectons le cahier des charges de l’association.