POUR VOS LECTEURS

Il y a tant de choses passionnantes à raconter sur nous.

Il y a tant de choses passionnantes à raconter sur nous. Nous nous tenons à votre entière disposition pour des interviews ou des demandes d’informations. Nous privilégions le dialogue ouvert et sincère. Pour des raisons de sécurité, d’hygiène et de processus de production, nous ne sommes toutefois pas en mesure d’autoriser dans tous nos établissements les visites qui ne sont pas prévues dans un délai suffisant. Mais si vous nous contactez suffisamment à l’avance, nous pourrons très certainement vous offrir la possibilité de réaliser un reportage ou d’écrire un article de fond. Toutes les demandes sont examinées individuellement et obtiennent une réponse de notre part.

Le service de presse d’Ernst Sutter AG est en charge de tous les sites de l’entreprise. Les journalistes intéressés doivent donc s’adresser directement à nous:

Ernst Sutter AG

Anja Koletzki
Cheffe de la communication d’entreprise

Schlachthofstrasse 20
9200 Gossau
Tel: +41 (0)58 476 34 06
presse@ernstsutter.ch

Le service de presse traite uniquement avec les journalistes. Pour toute autre demande, veuillez vous adresser à notre service central de renseignement.

Les produits d’Ernst Sutter AG ont obtenu d’excellents résultats au Concours de la qualité de l’Union Professionnelle Suisse de la Viande UPSV. Avec 18 médailles d’or et 11 médailles d’argent, l’entreprise se classe parmi les meilleures de la filière suisse de la viande.

La remise des prix du Concours de la qualité UPSV de l’Union Professionnelle de la Viande a eu lieu le 22 septembre 2024 dans le cadre de la Foire d’automne HESO de Soleure. 18 médailles d’or et 11 médailles d’argent: tel est le bilan réussi de la société de transformation de viande basée à Gossau lors du Concours de la qualité 2024 de l’Union Professionnelle Suisse de la Viande UPSV. En outre, Ernst Sutter AG s’est vu décerner le nouveau prix «Niveau de qualité supérieur». Cette distinction est accordée uniquement aux produits qui ont satisfait aux plus hautes exigences en matière d’aspect, de consistance, d’arôme, de saveur et de finition. Pour obtenir ce prix, les produits soumis doivent obtenir deux médailles d’or dans au moins trois catégories. Ernst Sutter y est même parvenue dans cinq catégories: Saucisses crues, Produits de salaison crus, Saucisses échaudée/à rôtir, Produits de salaison cuits et Produits prêts à cuire.
Reto Sutter, président de la direction, se dit très satisfait: «Cette distinction nous confirme qu’il est important de miser sur la qualité précisément à l’heure actuelle. Nous devons notre succès à l’engagement précieux de nos collaboratrices et collaborateurs, qui donnent chaque jour le meilleur d’eux-mêmes pour nos produits.»

À propos du Concours de la qualité de l’UPSV:
Depuis plus de 40 ans, l’Union Professionnelle Suisse de la Viande (UPSV) et le centre de formation pour l’économie carnée suisse (ABZ) organisent un concours de la qualité pour les produits carnés. Les entreprises participantes soumettent des produits dans les sept catégories suivantes: Saucisses échaudées/à rôtir, Saucisses crues, Saucisses à chair cuite, Produits de salaison crus, Produits de salaison cuits, Produits prêts à manger et Produits prêts à cuire. Sont évalués l’aspect, la consistance, la finition, la saveur et l’arôme. Les produits sont testés par un jury composé de trois personnes et un à deux contrôleurs invités, puis contrôlés par un autre groupe d’experts. Enfin, en dernière instance, le résultat obtenu est encore vérifié par des «chefs-experts».

Ernst Sutter AG remporte 18 fois l’or et la distinction «Niveau de qualité supérieur» au Concours de la qualité de l’UPSV

Michael Sedda, responsable marketing d’Ernst Sutter AG (au centre) reçoit la distinction «Niveau de qualité supérieur» des mains de Remo Meier, chef-expert et propriétaire de la boucherie Fischer (à gauche) et de Damian Müller, président de l’Union Professionnelle Suisse de la Viande.

Dans son aperçu des prestations 2023, Ernst Sutter AG informe sur ses objectifs et mesures pour un développement durable de l’entreprise. La filiale de fenaco complète ainsi le rapport de sa maison-mère que celle-ci établit chaque année sur les activités de développement durable de l’ensemble de la société coopérative selon la norme officielle GRI.

Le thème du développement durable est fermement ancré dans la stratégie d’entreprise d’Ernst Sutter AG. Celle-ci oriente ses processus commerciaux vers les trois dimensions du développement durable: l’écologie, le social et l’économie. L’accent est mis sur la préservation et l’utilisation responsable des ressources naturelles en tant que base d’un développement durable. Le responsable du développement durable Christian Brendel veille, en collaboration avec un comité composé des départements Finances, Sites et Technique, Opérations et logistique, Gestion de la qualité, RH et Développement de l’entreprise, à ce que les thèmes prioritaires ne soient jamais perdus de vue.

Vous trouverez un aperçu des prestations ainsi que d’autres informations sur l’engagement d’Ernst Sutter AG en faveur du développement durable ici. (Disponible uniquement en allemand.)

ERNST SUTTER AG PUBLIE L’APERÇU DES PRESTATIONS EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT DURABLE 2023

Christian Brendel, responsable Gestion de la qualité et développement durable, se réjouit qu’Ernst Sutter AG ait pu économiser plus de 95 tonnes de plastique en 2023 grâce à l’utilisation de ses emballages durables.

Les produits d’Ernst Sutter AG sont récompensés par la Deutsche Landwirtschafts-Gesellschaft (DLG) avec pas moins de 21 médailles d’or. De plus, la société de transformation de viande basée à Gossau a été récompensée pour la 13e fois consécutive pour la qualité durable de ses produits.

Les produits soumis par Ernst Sutter AG se sont vu décerner 21 médailles d’or et 1 médaille d’argent par la DLG. Cette année, outre les produits carnés traditionnels et des spécialités régionales, les produits à base de salami ont été très bien accueillis par les experts et ont décroché l’or.

Une grande qualité constante
Outre les distinctions des produits soumis, Ernst Sutter AG a été récompensée pour la qualité durable de ses produits. Et ce déjà pour la 13e fois de suite. Pour obtenir ce label de qualité, il faut qu’au moins trois produits soient récompensés lors de cinq éditions consécutives. Ernst Sutter AG y est parvenue chaque année jusqu’à présent, ce qui l’incite à continuer à se soumettre aux contrôles de qualité facultatifs et à fabriquer d’excellents

DISTINCTION DLG 2024: 21 MEDAILLES D’OR POUR ERNST SUTTER AG

21 fois l’or de la part de la Deutsche Landwirtschafts-Gesellschaft (DLG): les produits d’Ernst Sutter sont d’excellente qualité.

Elle fait la fierté de la filière viande. Et à juste titre, car la bouchère-charcutière Ariane Aeschlimann a remporté l’or aux EuroSkills 2023 en Pologne dans la catégorie «Butchery». En tant que sponsor, Ernst Sutter AG félicite chaleureusement la championne d’Europe de 24 ans originaire de Münchenbuchsee. Dans cette interview, Ariane Aeschlimann nous parle de la préparation aux Championnats d’Europe, de ses impressions et de ses prochains objectifs.

Chère Ariane, qu’est-ce qui t’a motivée pour participer aux championnats européens des métiers EuroSkills?
Lorsque j’ai remporté les SwissSkills 2020, je me suis dit clairement: «Je veux participer aux EuroSkills.» J’ai pu me qualifier pour les éliminatoires et à partir de ce moment-là, j’ai su que je mettrais tout en œuvre pour atteindre mon objectif.

Au cours des préparatifs intensifs, as-tu regretté ta décision à certains moments?
Non. Chaque entraînement m’a fait avancer. Il y a eu des moments où tout cela faisait un peu trop pour moi, car j’étais également responsable du domaine Événements et restauration à la Fête de gymnastique du Mittelland à Wohlen près de Berne. Je prenais toujours une chose après l’autre, ce qui m’a permis de réussir à faire les deux. Mon programme d’entraînement m’a été très utile pour cela. Dès l’automne 2022, j’ai élaboré un plan avec mon coach et expert Sascha Fliri, que nous avons respecté jusqu’au bout.

Ernst Sutter AG a mis de la viande à ta disposition pour t’entraîner. Quelle est l’importance de cet entraînement pratique?
Ces entraînements étaient extrêmement importants. Ce concours porte avant tout sur les travaux pratiques. Grâce au soutien d’Ernst Sutter AG, j’ai pu m’entraîner avec différents morceaux de viande et améliorer ma flexibilité, car nous ne savions pas à quoi ressemblaient les morceaux en Pologne.

Comment as-tu vécu les EuroSkills? Quelles impressions en as-tu retirées?
Les EuroSkills ont été une expérience formidable. Nous avons d’abord eu un pré-camp à Varsovie, où il était principalement question de régénération et de focalisation mentale. Nous nous sommes ensuite rendus à Gdansk, où nous avons pu entrer dans le stade de football lors de l’«Opening Ceremony». Nous avons présenté nos drapeaux suisses avec beaucoup de fierté. Puis ont suivi trois jours de travaux de concours. Nous avons été testés dans cinq disciplines: désossage, dressage, fabrication de produits prêts à cuisiner et à cuire, confection de plateaux barbecue et création de finger food. Lors de la proclamation des résultats tant attendue, je trépignais d’impatience en espérant que la Suisse soit appelée dans ma catégorie de compétence «Butchery» – et effectivement: les animateurs ont crié «Switzerland»! Je me suis précipitée sur scène, je suis montée sur «mon» podium et j’ai reçu la médaille d’or avec une grande joie.

Ce qui m’a fascinée, c’est que nous ayons grandi si vite ensemble au sein de l’équipe nationale suisse. Nous nous sommes rencontrés pour la première fois au début de l’année 2023 et avons appris à mieux nous connaître lors de week-ends d’équipe réguliers. Ensemble, nous avons repoussé nos limites. Et nous avons été récompensés par douze médailles d’or et trois médailles d’argent dans les catégories de compétences les plus diverses.

Pourquoi les jeunes devraient-ils suivre la formation de bouchère-charcutière ou boucher-charcutier?
Ce métier a beaucoup à offrir. Les trois spécialisations que sont la production, la transformation et la commercialisation permettent de se spécialiser dans un domaine précis et d’approfondir ses connaissances spécialisées. Notre métier est très varié. La diversité des commandes de la clientèle fait que chaque jour est différent. Il est ainsi possible d’exploiter pleinement sa créativité et sa flexibilité et de donner le sourire aux clientes et aux clients – car beaucoup ne savent pas quelles œuvres d’art peuvent être réalisées avec de la viande.

Quel conseil donnes-tu aux personnes qui souhaitent progresser dans ce métier?
Mon conseil est de se former dans le maximum de domaines partiels, surtout en pratique. Si vous travaillez par exemple dans la commercialisation, vous devriez aussi aider de temps en temps à la charcuterie ou à l’atelier de découpe et détailler vous-même certains morceaux. En guise de formation continue, je recommande l’examen professionnel de chef/fe d’exploitation dans l’économie carnée. Mais le plus important pour moi est de profiter autant que possible des professionnel-le-s et de transmettre son savoir aux apprenti-e-s. Car ce n’est qu’avec une bonne formation et suffisamment de main-d’œuvre qualifiée que notre métier pourra survivre.

Un regard vers l’avenir: quel est ton prochain gros objectif?
Je suis actuellement en train de passer l’examen professionnel de chef/fe d’exploitation dans l’économie carnée pour pouvoir reprendre plus tard l’exploitation de mes parents à Uettligen (BE).

RELEVE PROFESSIONNELLE COURONNEE DE SUCCES: ARIANE AESCHLIMANN DECROCHE L’OR AUX EUROSKILLS 2023

Elle fait la fierté de la filière viande: Ariane Aeschlimann remporte l’or aux championnats européens des métiers EuroSkills 2023 en Pologne.

RELEVE PROFESSIONNELLE COURONNEE DE SUCCES: ARIANE AESCHLIMANN DECROCHE L’OR AUX EUROSKILLS 2023

Pendant trois jours de compétition, Ariane Aeschlimann a tout donné pour devenir championne d’Europe.

RELEVE PROFESSIONNELLE COURONNEE DE SUCCES: ARIANE AESCHLIMANN DECROCHE L’OR AUX EUROSKILLS 2023

L’équipe nationale suisse a remporté douze médailles d’or et trois médailles d’argent dans différentes catégories de compétences.

Des mains agiles et des lames aiguisées étaient demandées lors du 19Championnat suisse de désossage du 2 septembre 2023 de l’Association des amis de la boucherie. Près de 200 professionnel-le-s ont montré leur savoir-faire artisanal devant un public enthousiaste composé d’un millier d’invité-e-s.

Le concours consiste à désosser des épaules de porc, c’est-à-dire à détacher la viande de l’os proprement et le plus rapidement possible. Les restes de viande et de cartilage sur les os ou les entailles dans la viande de muscle ne sont pas autorisés – et sont sanctionnés par des suppléments de temps.

En tant que sponsor principal dont le siège se trouve en Suisse orientale, nous sommes particulièrement heureux que la patinoire de Weinfelden ait accueilli la compétition. Nous revenons sur une manifestation passionnante et une «fête des bouchers» conviviale.

Toutes nos félicitations aux nouvelles championnes et aux nouveaux champions suisses!

Dans son aperçu des prestations, Ernst Sutter AG publie les objectifs et mesures pour un développement durable de l’entreprise. La filiale de fenaco complète ainsi le rapport de sa maison-mère que celle-ci établit chaque année sur les activités de développement durable de l’ensemble de la société coopérative selon la norme officielle GRI.

Ernst Sutter AG oriente ses processus commerciaux vers les trois dimensions du développement durable: l’écologie, le social et l’économie. L’accent est mis sur la préservation et l’utilisation responsable des ressources naturelles en tant que base d’un développement durable. Le responsable du développement durable Christian Brendel veille, en collaboration avec un comité composé des départements Finances, Approvisionnement Sites et Technique, Logistique, Gestion de la qualité, RH et Développement de l’entreprise, à ce que les thèmes prioritaires ne soient jamais perdus de vue. Outre des thèmes purement écologiques, des thèmes économiques et sociaux se rejoignent et sont traités dans une perspective à long terme et durable.

Ernst Sutter AG rend compte chaque année de son engagement. Dans cet aperçu des prestations en matière de développement durable, vous découvrirez où nous intervenons dans les différents thèmes prioritaires et quels sont nos objectifs pour les années à venir. (Disponible uniquement en allemand.)

Les produits d’Ernst Sutter AG sont récompensés par la Deutsche Landwirtschafts-Gesellschaft (DLG) avec pas moins de 19 médailles d’or. De plus, la société de transformation de viande basée à Gossau a été récompensée pour la 12e fois consécutive pour la qualité durable de ses produits.

Les produits soumis par Ernst Sutter AG se sont vu décerner 19 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 2 médailles de bronze par la DLG. Cette année, outre les produits carnés traditionnels, les spécialités régionales de la marque Braumeister comme le lard fumé d’Appenzell et le jambon d’Appenzell ont été très bien accueillies par les experts et ont décroché l’or.

Une grande qualité constante
Outre les distinctions des produits soumis, Ernst Sutter AG a été récompensée pour la qualité durable de ses produits. Et ce déjà pour la 12e fois de suite. Pour obtenir ce label de qualité, il faut qu’au moins trois produits soient récompensés lors de cinq éditions consécutives. Ernst Sutter AG y est parvenue chaque année jusqu’à présent, ce qui l’incite à continuer à se soumettre aux contrôles de qualité facultatifs et à fabriquer d’excellents produits.

DISTINCTION DLG 2023: 19 FOIS L’OR POUR ERNST SUTTER AG

19 fois l’or de la part de la Deutsche Landwirtschafts-Gesellschaft (DLG): les produits d’Ernst Sutter sont d’excellente qualité.

La marque traditionnelle Suttero d’Ernst Sutter AG est désormais sponsor premium de la joueuse de tennis professionnelle originaire de Suisse orientale Alina Granwehr. En tant que partenaire principal, la célèbre marque de viande fraîche et de produits carnés accompagne la sportive de 19 ans dans sa carrière internationale.

Les performances de haut niveau des jeunes talents ne sont possibles que si elles sont encouragées et soutenues. Ernst Sutter AG a opté pour un engagement à long terme auprès de l’ambitieuse tenniswoman du Fürstenland Alina Granwehr, et la soutient dans son développement. Alina Granwehr et la marque Suttero ont leurs racines en Suisse orientale et sont liées à la région. «Alina est pragmatique, déterminée et ambitieuse – des valeurs qui nous unissent. Tant Alina que Suttero connaissent leur métier de fond en comble et donnent chaque jour le meilleur d’eux-mêmes pour proposer pour l’une la qualité dans l’assiette et pour l’autre des performances de premier ordre. Bien entendu, nous partageons aussi la passion d’un bon morceau de viande suisse», déclare Michael Sedda, responsable Marketing d’Ernst Sutter AG.

«Je suis très heureux que la marque Suttero soit à mes côtés à l’avenir en tant que partenaire solide. Ensemble, nous portons la force de la Suisse orientale en Suisse et dans le monde entier», déclare la sympathique sportive à propos de l’engagement de Suttero. Après un parcours junior couronné de succès, elle travaille maintenant sur sa carrière de joueuse professionnelle internationale. Suttero l’accompagnera pas à pas tout au long de son parcours.

Informations complémentaires sur suttero.ch et alina-granwehr.ch

Contact pour de plus amples informations ou des photos:
Ernst Sutter AG, Anja Koletzki, responsable Communication d’entreprise
Tél. 058 476 34 06, presse@ernstsutter.ch

La jeune joueuse de tennis Alina Granwehr, nouvelle ambassadrice de la marque Suttero

Heureux de ce nouveau partenariat: Alina Granwehr et Michael Sedda, responsable Marketing d’Ernst Sutter AG.

La jeune joueuse de tennis Alina Granwehr, nouvelle ambassadrice de la marque Suttero

La jeune joueuse de tennis Alina Granwehr est la nouvelle ambassadrice de la marque Suttero.

Ernst Sutter AG agrandit son atelier de découpe et de transformation sur le site de Langnau i.E. Les travaux débuteront à l’automne 2022. L’abattoir sera fermé au premier trimestre 2023.

Comme annoncé en août 2021, Ernst Sutter AG se concentre sur ses processus clés et délocalise le processus d’abattage. Le site de Langnau i.E. se concentra à l’avenir sur les domaines de la découpe et de la transformation, et l’entreprise investit à cet effet plusieurs millions de francs dans l’extension des capacités. Les locaux de l’abattoir accueilleront des chambres froides supplémentaires et une plus grande zone de réception des marchandises. Ernst Sutter AG sera ainsi encore mieux armée à l’avenir pour la transformation d’animaux de boucherie et la fabrication de spécialités de l’Emmental sur le site de Langnau i.E.

Les abattages seront suspendus au cours du premier trimestre 2023 et confiés à des abattoirs. Pour la transformation de viande, Ernst Sutter AG continuera d’acheter auprès de ses fournisseurs éprouvés des animaux de boucherie provenant des régions de l’Emmental, du Plateau, de Suisse centrale et de Suisse romande, et les transformera toujours à Langnau i.E. Le label «Veau fermier de l’Emmental» sera également maintenu et les productrices et producteurs continueront à percevoir leur prime correspondante.

Grâce à l’extension des capacités de découpe et de transformation, Ernst Sutter AG est en mesure de proposer un emploi à l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de l’ancien abattoir. Ernst Sutter AG est convaincue que cet investissement permettra d’assurer durablement la création de valeur dans la région.

Les produits d’Ernst Sutter AG sont récompensés par la Deutsche Landwirtschafts-Gesellschaft (DLG) avec pas moins de 25 médailles d’or. De plus, la société de transformation de viande basée à Gossau a été récompensée pour la 11e fois consécutive pour la qualité durable de ses produits.

Les produits soumis par Ernst Sutter AG se sont vu décerner 25 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 1 médaille de bronze par la DLG. Cette année, outre les produits carnés traditionnels, les produits de snacking de la marque Suttero tels que le Beef Jerky, les Beef Chips, le Beef Bar ou le Pur Porc Salami Fino ont été très bien accueillis par les experts et ont décroché l’or. Les spécialités régionales telles que l’Appenzeller Pantli et la saucisse au fromage d’Emmental ont de nouveau obtenu les meilleures notes.

Une grande qualité constante
Outre les distinctions des produits soumis, Ernst Sutter AG a été récompensée pour la qualité durable de ses produits. Et ce déjà pour la 11e fois de suite. Pour obtenir ce label de qualité, il faut qu’au moins trois produits soient récompensés lors de cinq éditions consécutives. Ernst Sutter AG y est parvenue chaque année jusqu’à présent, ce qui l’incite à continuer à se soumettre aux contrôles de qualité facultatifs et à fabriquer d’excellents produits.

DISTINCTION DLG 2022: 25 MEDAILLES D’OR POUR ERNST SUTTER AG

25 fois l’or de la part de la Deutsche Landwirtschafts-Gesellschaft (DLG): les produits d’Ernst Sutter sont d’excellente qualité.

Les produits d’Ernst Sutter AG ont obtenu d’excellents résultats au Concours de la qualité 2024 de l’Union Professionnelle Suisse de la Viande UPSV. L’entreprise s’est classée première dans la catégorie «Produits de salaison cuits» et deuxième du classement général.

35 médailles d’or, 24 médailles d’argent et 7 médailles de bronze: tel est le bilan réussi de la société de transformation de viande basée à Gossau lors du Concours de la qualité 2024 de l’Union Professionnelle Suisse de la Viande UPSV. Reto Sutter, président de la direction, se dit très satisfait: «Nous considérons cette distinction comme une motivation pour continuer à fabriquer d’excellents produits avec un engagement total, et sommes fiers de pouvoir compter pour cela sur l’engagement de nos collaboratrices et collaborateurs», déclare-t-il. «Après avoir remporté la série de succès au classement général lors des trois dernières éditions en 2015, 2017 et 2019, nous sommes heureux de réintégrer le top 3 des meilleures entreprises de boucherie-charcuterie.»

Concours de la qualité UPSV
Depuis plus de 40 ans, l’Union Professionnelle Suisse de la Viande (UPSV) et le centre de formation pour l’économie carnée suisse (ABZ) organisent un concours de la qualité pour les produits carnés. Les entreprises participantes soumettent des produits dans les sept catégories suivantes: Saucisses échaudées/à rôtir, Saucisses crues, Saucisses à chair cuite, Produits de salaison crus, Produits de salaison cuits, Produits prêts à manger, Produits prêts à cuire et Produits sans numéro E. Sont évalués l’aspect, la coupe, la finition, la saveur et l’arôme. Les produits sont sélectionnés par un jury composé de trois personnes et récompensés par deux experts.

Ernst Sutter AG a publié son aperçu de ses prestations en matière de développement durable. L’entreprise souligne ainsi l’importance qu’elle accorde à une orientation écologique, économique et sociale durable de ses activités commerciales.

Dans son aperçu des prestations, Ernst Sutter AG publie les objectifs et mesures pour un développement durable de l’entreprise. La filiale de fenaco complète ainsi le rapport de sa maison-mère que celle-ci établit chaque année sur les activités de développement durable de l’ensemble de la société coopérative selon la norme officielle GRI.

Ernst Sutter AG oriente ses processus commerciaux vers les trois dimensions du développement durable: l’écologie, le social et l’économie. L’accent est mis sur la préservation et l’utilisation responsable des ressources naturelles en tant que base d’un développement durable. Le responsable du développement durable Christian Brendel veille, en collaboration avec un comité composé des départements Finances, Approvisionnement Sites et Technique, Logistique, Gestion de la qualité, RH et Communication d’entreprise, à ce que les thèmes prioritaires ne soient jamais perdus de vue. Outre des thèmes purement écologiques, des thèmes économiques et sociaux se rejoignent et sont traités dans une perspective à long terme et durable.

Ernst Sutter AG rend compte chaque année de son engagement. Dans cet aperçu des prestations en matière de développement durable, vous découvrirez où nous intervenons dans les différents thèmes prioritaires et quels sont nos objectifs pour les années à venir. (Disponible uniquement en allemand.)

Les produits d’Ernst Sutter AG sont récompensés par la Deutsche Landwirtschafts-Gesellschaft (DLG) avec pas moins de 22 médailles d’or. De plus, la société de transformation de viande basée à Gossau a été récompensée pour la 10e fois consécutive pour la qualité durable de ses produits.

Les produits soumis par Ernst Sutter AG se sont vu décerner 22 médailles d’or et 1 médaille d’argent par la DLG. Cette année, outre les produits carnés traditionnels, les produits de snacking de la marque Suttero tels que le Beef Jerky, les Beef Chips, le Pur Porc Salami Fino et le Salami Snack Classico ont été très bien accueillis par les experts et ont décroché l’or. Les spécialités régionales telles que l’Appenzeller Mostbröckli et la saucisse au fromage d’Emmental ont de nouveau obtenu les meilleures notes.

Outre les distinctions des produits soumis, Ernst Sutter AG a été récompensée pour la qualité durable de ses produits. Et ce déjà pour la 10e fois de suite. Pour obtenir ce label de qualité, il faut qu’au moins trois produits soient récompensés lors de cinq éditions consécutives. Ernst Sutter AG y est parvenue chaque année jusqu’à présent, ce qui l’incite à continuer à se soumettre aux contrôles de qualité facultatifs et à fabriquer d’excellents produits.

DISTINCTION DLG 2021: 22 MEDAILLES D’OR POUR ERNST SUTTER AG

Sur les 13 médailles d’or décernées par la Deutsche Landwirtschafts-Gesellschaft (DLG), 4 ont été attribuées aux produits de snacking de la marque Suttero de la société Ernst Sutter AG.

Pour la campagne de communication sur ses nouveaux emballages de viande écologiques, Ernst Sutter AG a reçu le Prix de la communication 2020 de l’Union Professionnelle Suisse de la Viande UPSV dans la catégorie Grandes entreprises. En décernant ce prix, le jury a récompensé un concept global équilibré, parfaitement mis en œuvre et exemplaire.

Viande produite de manière durable dans des emballages plus respectueux de l’environnement: les nouveaux emballages écologiques AGRI NATURA développés en étroite collaboration avec Volg constituent, selon l’avis du jury indépendant composé de cinq professionnel-le-s, une véritable innovation en matière d’emballage mise en œuvre de manière globale dans le commerce de détail. La campagne, composée d’une série d’annonces et de différentes mesures sur le point de vente, est un bon exemple de collaboration efficace entre un producteur et une entreprise de commerce de détail dans le but d’améliorer de manière décisive l’écologie dans le domaine de l’emballage.

Contribution durable à l’environnement
Les nouveaux emballages apportent une réelle contribution durable à l’environnement en réduisant la consommation de plastique de plus de 40 tonnes par an. Les différents types d’emballages contiennent entre 60 et 80 % de plastique en moins et se composent en grande partie de carton recyclable.

Pionnier pour la filière
Selon l’UPSV, le concept global s’inscrit dans l’air du temps et fait figure de pionnier pour la filière: viande produite de manière durable en Suisse dans des emballages respectueux de l’environnement, du contenu à l’emballage. Du point de vue du jury, avec ce nouveau concept, les deux partenaires apportent également une excellente contribution au positionnement positif de la filière dans ce domaine important en matière de développement durable.

Michael Sedda, responsable Marketing & Gestion de produits d’Ernst Sutter AG, est responsable de la campagne avec son équipe. «Cette distinction de l’UPSV nous remplit de joie et de fierté. Elle représente pour nous une nouvelle étape et nous confirme que nous sommes sur la bonne voie avec les efforts que nous déployons pour protéger l’environnement et les ressources», déclare Michael Sedda. Enfin, le succès du projet est dû à l’excellente collaboration avec Volg qui, comme Ernst Sutter AG, fait partie de la société coopérative fenaco.

Prix de la communication de l’économie carnée suisse
En organisant pour la deuxième fois la remise d’un Prix de la communication parmi ses membres, l’Union Professionnelle Suisse de la Viande UPSV a pour but de mettre en avant d’excellentes mesures de communication en tant que modèles pour la filière, et de promouvoir la qualité des activités de communication de ses membres. Toutes les mesures de communication internes et externes mises en œuvre ou encore en cours par les membres de l’UPSV pouvaient être soumises à l’évaluation du jury. Il s’agissait notamment de mesures individuelles, de concepts de communication mis en œuvre ou en cours de mise en œuvre, de présence sur Internet, d’activités sur les réseaux sociaux, de promotions, de concepts d’aménagement de vitrines et de magasins, d’actions clients, d’événements ainsi que de la promotion de la relève.

Ernst Sutter AG reçoit le Prix de la communication 2020 de l’UPSV

La campagne AGRI NATURA d’Ernst Sutter AG: considérée par le jury indépendant de spécialistes comme une véritable innovation en matière d’emballage mise en œuvre de manière globale dans le commerce de détail.

Ernst Sutter AG reçoit le Prix de la communication 2020 de l’UPSV

«Cette reconnaissance de l’UPSV nous confirme que nous sommes sur la bonne voie avec les efforts que nous déployons pour protéger l’environnement et les ressources.» Michael Sedda, responsable Marketing & Gestion de produits d’Ernst Sutter AG

Ernst Sutter AG s’est vu décerner cette année le Prix du défi Énergie de l’association Areal St. Gallen West – Gossau Ost (ASGO) pour ses vastes mesures d’économie de l’énergie.

Le 19 novembre 2020, Reto Sutter, président de la direction d’Ernst Sutter AG, a reçu le Prix du défi du groupe spécialisé Énergie de l’ASGO des mains de la conseillère aux États Susanne Hartmann lors de la réunion plénière organisée au Kybunpark de Saint-Gall. Ce prix récompense Ernst Sutter AG en tant qu’entreprise membre de l’ASGO, qui dispose d’une gestion de l’énergie largement soutenue en interne, adopte des approches innovantes et partage les connaissances acquises avec les autres entreprises membres.

Susanne Hartmann a qualifié d’extraordinaires les projets de développement durable de l’entreprise à son siège de Gossau: «Les prestations d’Ernst Sutter AG sont économiques et contribuent de manière significative à la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de CO2.» Reto Sutter s’est dit extrêmement ravi de ce prix: «Le thème du développement durable est très important pour nous; il est fermement ancré dans notre stratégie d’entreprise. Nous sommes fiers et reconnaissants que notre engagement en faveur de l’environnement porte ses fruits», a-t-il déclaré Reto Sutter en recevant son prix, sur la plaquette duquel Ernst Sutter AG est désormais immortalisée. Il a remercié particulièrement Stefano Martinetti, responsable Sites & Technique et membre de la direction, qui a mis en œuvre les projets avec beaucoup d’engagement.

Ernst Sutter AG a été récompensée pour ses projets de développement durable suivants:

Photovoltaïque: production de sa propre électricité solaire
Avec une nouvelle installation photovoltaïque sur le toit du bâtiment d’exploitation de Gossau, l’entreprise atteint un rendement énergétique d’environ 654 000 kWh par an sur une surface de 3600 m2. Cela correspond à la consommation d’énergie d’environ 170 maisons individuelles. L’électricité solaire est utilisée à 100 % sur le site de Gossau et couvre environ 11 % des besoins totaux.

Chauffage aux copeaux de bois: chaleur neutre en CO2
Un chauffage aux copeaux de bois construit en collaboration avec l’abattoir St. Gallen AG permet d’économiser environ 3000 tonnes d’émissions de CO2 par an. Une partie de la chaleur de combustion est transférée aux bâtiments d’exploitation d’Ernst Sutter AG via un réseau de chauffage à distance. Grâce à la pose de nouvelles conduites de chauffage à distance, le bâtiment d’exploitation de Gemperli a également pu être raccordé au réseau et ainsi passer du gaz au chauffage à distance. L’entreprise économise ainsi environ 641 000 kWh par an et près de 225 tonnes de CO2.

Anergie: utilisation des rejets thermiques
Ernst Sutter AG utilise elle-même la chaleur dégagée par ses installations frigorifiques et ses compresseurs lorsque cela est possible et judicieux. La chaleur dissipée à basse température n’était toutefois pas utilisable et a été rejetée dans l’environnement ou en partie détruite. Depuis octobre 2019, Ernst Sutter AG transfère gratuitement ces rejets thermiques d’environ 3000 MWh au réseau de chaleur d’energienetz GSG AG via une installation d’anergie mise à sa disposition. Formation continue: cours sur le développement durable
En tant que filiale du groupe fenaco, Ernst Sutter AG a développé avec fenaco un cours dans le domaine du développement durable et de la gestion de l’énergie et des ressources. Le cours d’une demi-journée «Compact mini» a pour objectif de sensibiliser les collaboratrices et collaborateurs à ce thème, de les former et de réaliser ainsi des économies supplémentaires.

Ernst Sutter AG reçoit le Prix du défi Énergie de l’ASGO

La conseillère aux États Susanne Hartmann a chaleureusement félicité les lauréats du Prix du défi Énergie, et s’en est réjouie aux côtés de Stefano Martinetti (à gauche), responsable Sites & Technique, membre de la direction et responsable de la mise en œuvre des projets de développement durable, et de Reto Sutter (à droite), président de la direction d’Ernst Sutter AG.

À partir du 21 octobre 2020, le personnel de vente d’Ernst Sutter AG accueillera sa clientèle dans le nouveau magasin d’usine de la Schlachthofstrasse à Saint-Gall-Winkeln. Spacieux, lumineux et doté de places de stationnement juste devant la porte, ce bâtiment moderne invite à faire des emplettes.

Cinq mois de travaux ont suffi pour ériger des locaux modernes et conviviaux. Le nouveau magasin d’usine offre ainsi une surface de vente lumineuse et spacieuse. Sur près de 250 mètres carrés, l’assortiment complet de Suttero ainsi qu’une grande variété de viandes et de produits carnés directement issus de la production est disponible à des prix attractifs. Les clientes et clients disposent d’un grand parking avec des places de stationnement gratuites juste à côté du bâtiment. À l’extérieur, les visiteurs et le personnel des entreprises environnantes peuvent s’approvisionner en snacks et en boissons sur un stand de grillades.

«Le nouveau bâtiment du site de Saint-Gall-Winkeln remplace l’ancien magasin d’usine du site de Gossau, qui était très vieux», explique Reto Baumann, directeur des ventes du secteur opérationnel Produits carnés et chef de projet. Autrefois, la clientèle devait franchir deux étages pour accéder à l’espace de vente. La situation en matière de places de stationnement n’était pas non plus satisfaisante, car il n’y avait que peu de places à proximité immédiate. «Les réactions tout à fait positives de nos clientes et clients nous confortent dans notre investissement dans le nouveau magasin d’usine», explique R. Baumann, «et les heures d’ouverture prolongées – le magasin d’usine est ouvert du mardi au samedi – sont également très appréciées de la clientèle.»

Le bâtiment est chauffé avec la chaleur neutre en CO2 du chauffage aux copeaux de bois inauguré l’année dernière et situé juste à côté du magasin d’usine.

Vers les heures d’ouverture

Un nouveau look pour la marque de tradition SUTTERO d’Ernst Sutter AG. La nouveauté, ce n’est pas uniquement le design de l’emballage des spécialités carnées. Les emballages eux-mêmes convainquent par leur durabilité, grâce à une diminution du plastique allant jusqu’à 80%.

Avec son assortiment complet, SUTTERO s’engage depuis plus de 111 ans pour des spécialités carnées de tradition. L’entreprise est surtout connue pour ses spécialités régionales confectionnées dans le respect des recettes traditionnelles. Depuis septembre, la viande et la charcuterie de SUTTERO ont revêtu un look à la fois moderne et classique pour le commerce de détail. Par ailleurs, les consommatrices et les consommateurs trouveront sur le site Web suttero.ch une grande variété de recettes ainsi que des conseils et astuces du chef TV «Studi» Andreas C. Studer.

Nouveaux eux aussi, les trois types de conditionnement utilisent beaucoup moins de plastique que les emballages conventionnels. «Paperseal» pour les produits à base de viande hachée contient 80%, «Paperboard» pour la viande fraîche 70% et «Paperlite» pour la charcuterie 60% de plastique en moins. SUTTERO préserve ainsi les ressources et réduit les déchets.

Pour plus d’informations, consultez www.suttero.ch

 Nouvelle et durable: l’identité de marque de SUTTERO

La marque de tradition SUTTERO d’Ernst Sutter AG se présente sous un nouveau design. Les types de conditionnement durables Paperseal, Paperboard et Paperlite composés de jusqu’à 80% de plastique en moins sont également nouveaux.

En étroite collaboration, Ernst Sutter AG et Volg ont développé de nouveaux emballages écologiques pour les spécialités carnées du label de bien-être animal Agri Natura. Contenant jusqu’à 70 % de plastique en moins, ces emballages permettent d’économiser environ 40 tonnes de plastique par an.

Depuis 30 ans, le label de bien-être animal Agri Natura est synonyme de consommation durable. La viande provient d’animaux élevés selon les directives d’IP Suisse et est disponible en exclusivité dans les plus de 580 magasins Volg. Désormais, l’emballage des produits à base de viande fraîche et de charcuterie Agri Natura est respectueux de l’environnement.

Séparer proprement le film et le carton
Une sélection de produits à base de viande fraîche est désormais proposée dans un emballage PaperBoard. Celui-ci contient 70 % de plastique en moins qu’auparavant. La viande est emballée hermétiquement et fixée de manière sûre, ce qui garantit une protection optimale du produit. De plus, le film peut être entièrement détaché du carton. Le carton en papier certifié FSC peut ensuite être jeté aux vieux cartons. (Voir aussi la vidéo «Emballage durable avec PaperBoard»). Les produits de charcuterie coupés comme le salami, le jambon ou la viande des Grisons sont désormais disponibles dans un emballage Paperlite qui contient 60 % de plastique en moins et 87 % de papier certifié FSC. Grâce à ce changement, Volg réduit sa consommation annuelle de plastique d’un peu plus de 40 tonnes. Cela correspond à environ 1,3 million de bouteilles en PET.

Préserver les ressources, éviter les déchets
Cette optimisation de l’emballage fait de Volg un fournisseur d’assortiments complets de produits carnés labellisés IP-Suisse emballés dans le respect de l’environnement. «Préserver les ressources et éviter les déchets est l’une des valeurs fondamentales de Volg. L’optimisation écologique des emballages Agri Natura est une nouvelle étape importante à cet égard», déclare Philipp Zgraggen, président de la direction de Volg. Le développement des emballages chez Ernst Sutter AG, qui, comme Volg, fait partie de la société coopérative fenaco, a donc été réalisé avec un regard critique sur la protection des produits carnés. «En effet, les emballages qui contiennent peu de plastique, voire pas du tout, mais qui protègent moins le produit ne sont pas judicieux. Chaque morceau de viande qui doit être jeté parce qu’il est avarié prématurément est synonyme de gaspillage alimentaire et pèse plus sur le bilan carbone que ce que l’on obtient avec des emballages à teneur réduite en plastique», explique Michael Sedda, responsable Marketing d’Ernst Sutter AG.

Accéder à la vidéo Emballage durable avec PaperBoard

Ernst Sutter AG mise sur des emballages de viande durables

L’emballage PaperBoard contient 70 % de plastique en moins que les emballages traditionnels.

Ernst Sutter AG mise sur des emballages de viande durables

L’emballage Paperlite contient 60 % de plastique en moins et 87 % de papier certifié FSC

Ernst Sutter AG mise sur des emballages de viande durables

Michael Sedda, responsable Marketing d’Ernst Sutter AG: «Lors du développement des nouveaux emballages à teneur réduite en plastique, Ernst Sutter AG a accordé une attention critique à la protection des produits carnés.»

L’entreprise Ernst Sutter AG s’est adjugé la première place du classement général du concours de qualité 2019 de l’Union Professionnelle Suisse de la Viande (UPSV) pour la troisième fois consécutive. Les produits primés de ce spécialiste prospère de la transformation de viande ont décroché 31 médailles d’or, 8 médailles d’argent et 4 médailles de bronze.

Avec un palmarès total de 43 médailles, Ernst Sutter AG a une fois encore défendu son titre de vainqueur du classement général. Cette année, l’entreprise de traitement de viande sise à Gossau a donc pu écrire un nouveau chapitre de son histoire à succès après ses victoires en 2015 et en 2017. Dans les catégories « saucisses crues » et « produits prêts à cuire », elle ne s’est par ailleurs jamais départi de sa première place.

Lors de la remise des prix organisée le 13 octobre dans le cadre de l’Olma, le salon de l’agriculture et de l’alimentation de St-Gall, le président de la Direction Reto Sutter était aux anges : « C’est un honneur pour nous de recevoir une nouvelle fois cette distinction de gagnant du classement général. Nous sommes heureux d’avoir réussi à maintenir la qualité de nos produits à un niveau élevé sur la durée. Cette réussite, nous la devons surtout à nos collaborateurs qui donnent le meilleur d’eux-mêmes au quotidien. » Pour l’entreprise, la remise des prix à l’Olma a une saveur particulière : « Figurant parmi les principaux employeurs de Suisse orientale, nous jouissons d’un solide ancrage dans la région et nous sommes heureux de pouvoir célébrer notre succès lors de cette manifestation traditionnelle. »

En défendant son titre, Ernst Sutter AG a elle-même placé la barre très haut pour le prochain concours qualité 2021 de l’UPSV. « Nous ne nous reposerons pas sur nos lauriers, que du contraire. Nous considérons cette nouvelle distinction comme une source de motivation pour continuer à nous investir pleinement dans la fabrication de produits d’exception », confie Reto Sutter. Le tableau des médailles avec les produits primés d’Ernst Sutter AG est disponible à l’adresse www.ernstsutter.ch/aktuelles

Concours de qualité de l’UPSV :

L’Union Professionnelle Suisse de la Viande (UPSV) et l’Ausbildungszentrum für die Schweizer Fleischwirtschaft (ABZ) organisent un concours de qualité pour les produits carnés depuis plus de 40 ans. Les entreprises participantes soumettent des produits dans sept catégories : saucisses échaudées, saucisses crues, saucisses cuites, produits prêts à consommer, produits prêts à cuire et produits sans numéro E. Les produits sont notés sur leur aspect, leur coupe, leur préparation, leur saveur et leur odeur. Les produits sont sélectionnés par un jury composé de trois membres et primés par deux experts. Pour de plus amples informations sur le concours : www.carnasuisse.ch

 Ernst Sutter gagne le concours de qualité de l’UPSV

Strahlende Sieger: Reto Sutter und Daniel Härter freuen sich über die von Linda Fäh überreichte Auszeichnung als Gesamtsiegerin.

Consciente de sa responsabilité sociale, Ernst Sutter AG a de nouveau soutenu la population de Suisse orientale en 2018.

Avec une contribution de plus de 2000 francs, nous avons aidé les habitantes et habitants en difficulté financière des cantons de Saint-Gall, de Thurgovie, d’Appenzell Rhodes-Intérieures et d’Appenzell Rhodes-Extérieures. L’association «Ostschweizer helfen Ostschweizer» est une opération de collecte de dons organisée par le St. Galler Tagblatt, ainsi que d’autres journaux régionaux, TVO et FM1. Elle vise à aider les personnes et les familles précaires de Suisse orientale, des personnes avec des ressources très faibles qui, pour diverses raisons, passent entre les mailles du filet du réseau social et n’ont donc pas droit aux aides publiques.

À travers notre contribution, nous assumons notre responsabilité sociale et nous engageons en faveur du bien-être de nos concitoyens.

 Soutien financier à l’association «Ostschweizer helfen Ostschweizer»

Lors d’un arrêt cardiaque, chaque minute compte. Pour être en mesure d’apporter rapidement une aide en cas d’urgence, nous avons installé un défibrillateur sur chacun de nos sites et de nos plates-formes logistiques. Les collaborateurs de chaque département sont formés à son utilisation.

Face à une urgence, le pire est de ne rien faire. Une intervention résolue et les premiers soins sont en effet essentiels. Plus on lui apporte une aide rapidement, plus les chances de survie de la victime sont grandes, surtout dans le cas d’un arrêt cardiaque.

Les défibrillateurs peuvent sauver des vies. C’est pourquoi la direction d’Ernst Sutter AG a décidé de mettre en place un défibrillateur automatique dans chacun de ses établissements.

L’utilisation de ces appareils est aussi simple que possible et le système automatique intégré fournit des instructions utiles afin d’aider l’utilisateur. Il est néanmoins nécessaire d’être formé à l’utilisation des défibrillateurs – c’est en forgeant qu’on devient forgeron et qu’on acquiert les règles de sécurité permettant de parer à toute éventualité.

Nous avons donc organisé des formations à l’utilisation des défibrillateurs dans tous nos établissements. Les collaborateurs de chaque département ont pu se familiariser avec le maniement des appareils. Nous garantissons ainsi que les victimes pourront être aidées rapidement en cas d’urgence et que les personnes leur portant secours disposent du matériel nécessaire.

Le 30 avril a démarré le système d’incitation en faveur des Programmes santé des porcs Plus des porteurs de projet Suisseporcs, Suisag, Qualiporc et Syndicat suisse des marchands de bétail (SSMB). Les deux programmes santé ont pour objectif d’optimiser et de réduire l’emploi d’antibiotiques dans les exploitations d’élevage et d’engraissement. En tant que membre de la chaîne de création de valeur de la viande porcine, notre responsabilité est également engagée. C’est pourquoi nous prenons part au financement de démarrage et veillons à une mise en application totale et uniforme.

Nous sommes convaincus que l’ensemble de la branche comme les consommatrices et les consommateurs profiteront de cet engagement en faveur du bien-être animal.

www.suisag.ch/content/schweine-plus-gesundheitsprogramme-auf-kurs 

Les dimensions de la nouvelle centrale énergétique de l’abattoir Schlachtbetrieb St. Gallen AG (SBAG), construite sur la Schlachthofstrasse à Gossau, sont impressionnantes: la hauteur du seul réservoir d’eau chaude dépasse 16 mètres. La chaudière sera alimentée par des copeaux de bois naturels pour obtenir environ 200 mètres cubes d’eau chaude, qui alimentera un réseau de chauffage à distance parcourant toute la Schlachthofstrasse. Il fournira de la chaleur non seulement à SBAG, mais aussi aux bureaux, aux locaux d’exploitation et aux installations de transformation de nos deux sites de Saint-Gall et de Gossau.

«Les conduites du réseau de chauffage à distance existant doivent être remplacées de toute manière. Profitant de cet assainissement prévu, SBAG a décidé de changer de système de chauffage au profit d’une installation moderne à copeaux de bois, neutre en termes d’émissions de CO2.», explique Stefano Martinetti, responsable du département Sites et technologie chez Ernst Sutter AG et en charge de ce projet phare. SBAG fournit déjà de l’eau chaude à Ernst Sutter AG via le réseau de chauffage à distance. Ce qui changera, c’est que sa production sera désormais neutre en termes d’émissions de CO2.

Mise en service début 2019 Si SBAG est maître de l’ouvrage, c’est nous qui, en tant que copropriétaires, assumons la mise en œuvre technique et la direction du chantier. Ernst Sutter AG ne dispose pas seulement des terrains, mais aussi du savoir-faire et de l’expérience nécessaires pour mener à bien ce projet d’envergure. Par ailleurs, la nouvelle centrale énergétique est parfaitement dans l’esprit des efforts que nous avons entrepris dans le domaine du développement durable. Elle devrait entrer en service au printemps 2019.

 Pose de la première pierre de la nouvelle centrale énergétique

Au cours des dernières années, nous avons professionnalisé notre dispositif de prévention des accidents de manière systématique et l’avons intégré à nos activités quotidiennes. Car la sécurité de nos collaboratrices et collaborateurs est une priorité absolue. Nous avons procédé à une identification systématique des dangers sur chacun de nos postes de travail. Sur la base de cette check-list, tous les collaborateurs sont formés et informés dès leur prise de fonction afin de garantir dès le début une utilisation appropriée et sécurisée des machines et des outils.

Si, malgré ces mesures, un accident survient, il est examiné en détail et ses causes sont recherchées. Nous n’éludons donc pas les faits. Lors de chaque accident, nous nous demandons au contraire comment éviter qu’il se reproduise. Cette analyse et cet examen sont intégrés à notre dispositif de prévention des accidents, ce qui nous permet d’identifier mieux encore les dangers potentiels.

L’efficacité de ces mesures est démontrée par l’identification des dangers liés aux coupures chez nos collaborateurs. En étroite collaboration avec l’assurance de branche, notre délégué à la sécurité a élaboré une solution pour les blessures relativement graves affectant la main qui guide la découpe. Ainsi le port d’un gant de protection sur cette dernière est-il désormais également obligatoire. Et les statistiques d’accidents parlent d’elles-mêmes: ce type de blessures appartient heureusement au passé.

Dans le cadre de notre action en faveur de l’environnement, nous nous sommes engagés au début de l’année 2017 à ne plus alimenter nos cinq sites et nos deux plates-formes logistiques qu’avec de l’électricité produite par des centrales hydrauliques suisses. Nous misons donc pleinement sur l’hydroélectricité, une énergie durable. Sa production est neutre en termes d’émissions de CO2 et ne renforce pas l’effet de serre.

Pour Reto Sutter, Président-directeur général, le choix de cette source d’énergie s’inscrit dans une stratégie globale: «Nous nous efforçons en permanence de rendre notre activité plus durable et plus responsable. Chaque domaine est examiné de manière critique afin de déterminer son potentiel d’amélioration.» Ernst Sutter AG exploite ensuite ce potentiel étape par étape. Nous remplaçons ainsi progressivement toutes nos ampoules par leur équivalent LED. Avec notre installation photovoltaïque sur le toit de notre centre de transformation de la viande fraîche de Bazenheid, nous produisons aussi nous-mêmes une énergie plus respectueuse de l’environnement.

Contribution importante aux objectifs environnementaux de fenaco Filiale de fenaco, nous tenons une place importante dans la stratégie de développement durable de la coopérative en faisant le choix de l’hydroélectricité. Nous nous sommes ainsi fixé pour objectif de réduire de 15% nos émissions de C02 et d’améliorer de 20% notre efficacité énergétique à l’horizon 2020. En optant pour une énergie hydraulique neutre en CO2, nous lançons un signal fort en faveur d’une production d’électricité renouvelable durable en Suisse.

„Électricité Plus“ est un produit d’Agrola: www.agrola.ch/fr/electricite/electricite/produits-de-lelectricite.html