Dans le cadre de notre démarche qualité, nous tenons compte de l’ensemble de la chaîne de création de valeur et coordonnons scrupuleusement nos efforts, notamment à travers les contrôles internes et externes, ainsi que la sécurité alimentaire.

Depuis 2014, l’un de nos départements est même entièrement dédié au droit alimentaire. Son rôle est de garantir que notre production est conforme à la législation. Nous mettons tout en œuvre pour offrir une qualité attestée à nos clients.

L’HYGIÈNE AVANT TOUT

Nos produits n’ont jamais été aussi rigoureusement contrôlés. D’une part, pour ce qui concerne l’hygiène du personnel: nos collaborateurs portent une tenue propre spéciale, qu’ils changent chaque jour, comprenant un couvre-chef, des gants et un masque. Des contrôles et des formations sont régulièrement conduits dans ce domaine. D’autre part, pour ce qui concerne l’hygiène de l’exploitation: nous disposons de sas automatiques, nos postes de travail répondent aux prescriptions européennes relatives à l’hygiène et notre technologie des chambres blanches est certifiée.

En fin de compte, rien ne remplace le contrôle des produits. Nous appliquons la détection des métaux, surveillons en permanence les températures et mesurons divers paramètres pendant la production. En matière de sécurité alimentaire, nous adoptons une approche très structurée, basée sur le système HACCP, une méthode permettant de garantir que les denrées alimentaires ne présentent aucun risque.


1. Hygiène du personnel

  • Priorité absolue à la propreté
  • Exigences strictes en matière d’hygiène
  • Règles vestimentaires pour chaque poste de travail
  • Tenue spécialement nettoyée tous les jours, bonnet, gants, protection de la bouche et de la barbe et chaussures de travail spéciales font partie de l’équipement de base
  • Cours de formation du personnel planifiés périodiquement
  • Contrôles internes réguliers du personnel


2. Hygiène dans l’entreprise

  • Séparation en zones blanches (pures) et noires (impures)
  • Sas d’hygiène modernes à guidage automatique
  • Machines et postes de travail modernes conformes aux normes d’hygiène européennes
  • Technologie de salle blanche moderne et certifiée sur le site à Gossau
  • Routage systématique des produits afin de prévenir les contaminations croisées


3. Contrôle des produits

  • Contrôles lors de la réception des marchandises
  • Contrôles des emballages (gaz, pression, films)
  • Détection des métaux dans nos produits
  • Régulation de la température pour toutes les cuissons
  • Contrôle de la température à l’entrée des marchandises, dans les locaux de production et à la sortie des marchandises
  • Mesure des différents paramètres des produits en cours de production (valeur Aw, valeur pH, etc.)


4. Concepts HACCP

  • HACCP est l’approche systématique que nous utilisons pour garantir la sécurité des denrées alimentaires
  • Le but de notre concept HACCP est d’évaluer et de prendre en compte les risques liés au processus de traitement.
  • Lors des réunions mensuelles de l’équipe HACCP, nous discutons et réévaluons en permanence nos processus de fabrication.


5. Lutte antiparasitaire professionnelle

  • Ce travail est effectué par notre partenaire de longue date INRO AG.
  • Contrôles périodiques programmés des pièges installés
  • Signalement et alerte automatique en cas d’infestation
  • Inro est certifié selon des spécifications strictes en matière de qualité et d’environnement.


6. Nettoyage et désinfection

  • Systèmes et produits de nettoyage modernes, en coordination avec HALAG, notre partenaire et spécialiste des produits de nettoyage
  • Contrôles de nettoyage quotidiens
  • Formation régulière de l’équipe de nettoyage

CONTRÔLES INTERNES ET EXTERNES

Outre les contrôles quotidiens menés au cours du processus de production, nous contrôlons également tous nos produits proposés à la vente dans le cadre d’un programme strict. Nous réalisons notamment des tests microbiologiques et sensoriels, qui vous garantissent la meilleure qualité. Notre longue collaboration avec les laboratoires UFAG nous a permis de développer des processus de contrôle final efficaces. Nous contrôlons également régulièrement nos sites au moyen d’audits internes répondant à des prescriptions strictes. Nous nous assurons ainsi de ne pas nous départir de notre sens critique dans les activités de routine.

Les contrôles externes apportent une sécurité supplémentaire. Nos sites sont régulièrement visités par des experts chargés de vérifier que nous respectons les normes en vigueur. Cela inclut les services cantonaux de contrôle des entreprises, les audits de labels et de marques, les audits bio pour certains sites, ainsi que les audits de certification qui vérifient si nos processus respectent les exigences et les directives des normes GFSI demandées. Nous sommes donc soumis à de nombreux contrôles. Nous pouvons ainsi vous garantir une qualité optimale.

EntrepriseNoo
d'entreprise
ISO-22000 /
FSSC
IFSHACCPSuisse
Garantie
BIO Suisse
Bourgeon
BIOIP-SuisseGGA
divers

Ernst Sutter AG
9015 St. Gallen-Winkeln

CH-309ProCert
11047-62
--ouiProCert
11047-31
----ProCert
11047-04
ProCert
11047-30
Ernst Sutter AG
3550 Langnau i. E.
CH-329ProCert
12984-62
--ouiProCert
12984-31
ProCert
12984-08
ProCert
12984-08
ProCert
12984-04
--
Sulai AG
7075 Churwalden
CH-202--ProCert
10666-36
oui

ProCert
10666-31

----ProCert
10666-04
ProCert
10666-07
Ernst Sutter AG
9201 Gossau
CH-228ProCert
10669-62
--ouiProCert
10669-31
ProCert
10669-08
ProCert
10669-08
ProCert
10669-04
ProCert
10669-07
Ernst Sutter AG
9602 Bazenheid
CH-78490002ProCert
14710-62
--ouiProCert
14710-31
----ProCert
14710-04
--
Ernst Sutter AG
1008 Prilly
CH-64118595----oui----------
Ernst Sutter AG
6930 Bedano
CH-69098506----oui----------
Ernst Sutter AG
6232 Geuensee
CH-52208224ProCert
13046-62
--ouiProCert
13046-31
----ProCert
13046-04
--

ORIGINE DE LA VIANDE

La majeure partie de notre viande provient d’agriculteurs suisses sous des labels et marques reconnus tels que BioSuisse, Culinarium Ostschweiz, Agri Natura ou IP-Suisse. Une petite partie est d’origine étrangère (UE, Amérique du Nord et du Sud, Australie). Quelle que soit son origine, nous voulons en assurer la traçabilité totale. Depuis 2009, nous utilisons un système de la société allemande SAP SE, qui a fait ses preuves dans le monde entier. Nous sommes ainsi en mesure de vérifier à tout moment où chaque lot a été transformé ou livré.

MANGER DE LA VIANDE SANS AUCUN RISQUE

Les prescriptions relatives à la fabrication et à la déclaration des produits sont toujours plus détaillées et complexes. C’est la raison pour laquelle Ernst Sutter AG a créé un département dédié au droit alimentaire. Nous avons ainsi mis en place une solution efficace au sein de notre entreprise. Les missions confiées aux collaborateurs de ce département sont essentielles: ils garantissent la conformité de nos processus de production à la loi, contrôlent la mise en œuvre des labels et veillent à ce que les informations obligatoires concernant les allergènes, les valeurs nutritionnelles et les ingrédients apparaissent sur nos produits et que les risques et les prescriptions soient correctement déclarés. Ils répondent également aux demandes particulières des clients.

Le droit alimentaire englobe également les questions de santé. Par exemple: pourquoi est-il si important de cuire à point certains morceaux de viande? Comment appliquer les règles d’hygiène chez soi? Toutes ces prescriptions relèvent de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Aujourd’hui encore, les consommatrices et consommateurs ignorent trop souvent que le non-respect des règles d’hygiène peut entraîner des maladies infectieuses. C’est pourquoi l’OSAV a créé un site Web spécial expliquant les règles d’hygiène à respecter lors de la préparation des aliments: www.savourerensecurite.ch.

RÈGLES D’HYGIÈNE DE BASE EN CUISINE

Les aliments crus tels que la viande rouge, la volaille, le poisson et les fruits de mer contiennent des germes, dont certains sont nocifs pour notre santé. On recense officiellement plus de 8000 maladies d’origine alimentaire. De nombreux consommateurs sous-estiment les risques présentés par les bactéries. Pour y remédier, l’OSAV a défini quatre règles d’hygiène de base simples à appliquer quand on cuisine. Pour une utilisation plus réfléchie et plus sûre des aliments.

Bien réfrigérer
Toujours conserver la viande rouge, la volaille, le poisson, les fruits de mer, les aliments déjà cuits et les aliments périssables au réfrigérateur à une température inférieure à 5 °C.

Bien laver
Laver soigneusement les mains et les ustensiles de cuisine à l’eau chaude et au savon avant et après la préparation des plats, en particulier après avoir manipulé de la viande rouge, de la volaille, du poisson ou des fruits de mer crus.

Bien faire chauffer
Bien faire chauffer la viande rouge, la volaille, le poisson, les fruits de mer et les aliments déjà cuits à une température d’au moins 70 °C avant de les consommer.

Bien séparer
Toujours utiliser des planches à découper, des assiettes et des ustensiles de cuisine différents pour les aliments qui doivent être cuits ou ceux qui se consomment crus. C’est particulièrement important pour la fondue chinoise!

Vous trouverez de plus amples informations à l’adresse www.savourerensecurite.ch. Le site propose également des vidéos illustrant les messages.